top of page

Nos Enfants à la cantine

Déroulé de la pause méridienne au restaurant scolaire.

Pour les élémentaires

Vous avez aimé ? Vous pouvez nous laisser votre avis. C'est par ici

1/ L'espace du repas / la disposition des enfants

Les enfants des classes élémentaires mangent dans le réfectoire côté rue. De l'autre côté, se trouvent les maternelles. C'est une cloison mobile qui les sépare. Il y a une porte, qui permet aux agents municipaux de passer d'un côté à l'autre.

On trouve dans ce réfectoire, une ligne de self, une table de débarrassage, des tables de deux tailles différentes, afin que les CP (encore petits) aient du mobilier adapté. 

Quelques tables restent libres pour les élèves de Saint Martin, qui arrivent après les élèves d'Henri Rivière.

Cet espace est  exigu. Il est difficile de circuler entre les tables et de plus en plus au fur et à mesure du remplissage de la salle.  Les enfants portent donc leur plateau en hauteur pour passer au dessus des dossiers de chaises des enfants assis.

L'espace est très bruyant de la 2ème moitié de service des élèves d'H. RIVIERE à la 1ère moitié des élèves de St Martin. 

Des panneaux d'affichage sont présents sur les murs pour guider les enfants, et rappeler les règles de bonnes conduites.


2/ L'organisation

Les enfants des deux écoles déjeunent ensemble.

Les enfants arrivent dans la cour, ils sont ensuite appelés par classe. Ils se mettent en fil indienne par ordre alphabétique, l'appel se fait ainsi très rapidement. Après avoir été appelé, ils se rendent au self.

Des affiches leur indiquent ce qu'ils doivent prendre pour un repas équilibré.

Les enfants prennent leur plateau, leurs couverts, leur verre et du pain.

Ensuite, ils se servent. Il y a deux choix d'entrée et de dessert. Ils se présentent sous forme de choix dirigés. C'est à dire que les plats appartiennent à la même catégorie d'aliment (ex: saucisson sec ou pâté de foie - carottes râpées ou betteraves). 

Les enfants choisissent ce qu'ils prennent, on ne leur impose pas de prendre une entrée ou 2 desserts variés (parfois 2 yaourts pour certains enfants).

Concernant le plat de résistance, les bambins précisent s'ils ont une petite ou une grande faim. Les sauces sont, en général, servies à part. 

 

Chacun va ensuite s'installer où il le souhaite et mange. Au cours du repas, ils peuvent lever le doigt pour demander quelque chose à un adulte ou se lever pour aller chercher de l'eau, par exemple.

En fin de repas, chaque élève dessert son plateau dans la zone prévue à cet effet. A ce jour, il n'y a pas de tri de déchet. Un projet sera mis en place l'année prochaine pour remédier à cette situation.

 

 

Le trafic est très fluide, avec une période intense entre la 2ème partie du service Henri Rivière et le début de service des enfants Saint Martin.

Les jours d'affluence sont le mardi et le jeudi.

Le mercredi 

Tous les enfants mangent du côté du self, mais ils sont servis à table. 

3/ Le Temps de repas

Le temps de repas est relativement court.

 

Les quelques fois, où nous sommes allés à la cantine, nous avons remarqué que les enfants ne sont pas pressés par les agents mais qu'ils mangent très rapidement de leur propre chef. (de 12 à 15 min pour certains enfants chronométrés).

L'espace repas
L'organisation
Screenshot 2018-11-23 at 11.50.55_edited
Screenshot 2018-11-23 at 11.50.23_edited
Le temps de repas
Pour les maternelles
Retrouvez ici bientôt le reportage côté maternelle
Côté Elémentaire.jpg
Côté Maternelle.jpg
Côté Maternelle.jpg
bottom of page